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Triple P est un programme originaire de l’Australie fondé par le Dr Matthew Sanders, psychologue de l’Université du Queensland, et son équipe. Il existe depuis 35 ans et a été déployé à travers 30 pays. Son efficacité a été démontrée par plus de 250 études publiées internationalement. Il est reconnu comme étant le plus efficace pour réduire la maltraitance chez les enfants et les facteurs qui y sont associés.

Triple P est l’abréviation de « Pratiques Parentales Positives ». C’est un programme de soutien à la parentalité qui vise à favoriser des pratiques parentales positives et à diminuer les problèmes de comportement chez les enfants en misant sur l’autorégulation des parents. Autrement dit, c’est une manière d’encadrer vos enfants qui améliorera leur comportement et vous apportera plus de satisfaction dans votre rôle parental.

Il consiste en un ensemble d’activités conçues pour donner des outils efficaces aux parents et améliorer les relations parents-enfants. 

Ces outils vous faciliteront la tâche et augmenteront votre plaisir à exercer votre rôle de parent. Vous serez appelés à choisir, parmi un éventail de « pratiques parentales positives », celles qui vous conviennent le mieux. Vous constaterez que le comportement de vos enfants s’améliora et que les relations familiales seront plus harmonieuses. 

Je veux bien, mais quoi faire?

D’entrée de jeu, vous serez appelé à porter un regard sur votre réalité familiale en vous autoévaluant. Cette autoévaluation (questionnaire) vous informera sur votre enfant, le type de discipline que vous exercez auprès de lui et votre santé psychologique parentale.

Rapidement, on vous demandera d’observer votre situation familiale. Graduellement, vous serez appelé à :

  • jouer un rôle actif auprès de votre enfant en expérimentant des stratégies auprès de lui;
  • noter les changements associés à vos nouvelles façons de faire et de vous comporter avec lui. 

Visionnez les témoignages de parents

Triple P au Québec

Les activités Triple P sont offertes aux résidents de la région de la Capitale-Nationale (comprenant les territoires de Portneuf et Charlevoix).

Ce programme a été mis en place avec le soutien de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance de l’Université Laval. Après trois ans, ses effets positifs observés auprès des familles s’étaient maintenus. Il était possible de constater :

  1. Une hausse : 
    • Du sentiment d’auto-efficacité des parents (ils se sentent meilleurs);
    • De la persévérance dans le recours à des « pratiques parentales positives »; 
    • De l’amélioration du comportement prosocial (interaction avec les autres) de l’enfant.
  2. Une baisse :
    • Du stress et de la détresse chez les parents;
    • De la perception d’avoir un enfant difficile;
    • Des interactions parent-enfant dysfonctionnelles (conflits/chicanes);
    • Des styles et pratiques disciplinaires inefficaces ainsi que du comportement agressif, opposant ou hyperactif de l’enfant.