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La façon de discipliner les enfants est au cœur de nombreux débats. Malheureusement, l’accent est trop souvent mis sur les punitions plutôt que sur les encouragements.

Pourtant, la discipline ne se résume pas à la punition. Vous aurez au contraire plus de succès en félicitant votre enfant pour ses bons comportements qu’en le punissant pour des gestes que vous n’aimez pas.

Que faire?

  • Restez calme. Ne vous engagez pas dans une dispute avec votre enfant. Rappelez-vous que votre rôle est d’aider votre enfant à apprendre à bien se comporter.
  • Félicitez votre enfant lorsqu’il se comporte bien.

    « Bravo Alice! Tu as rangé tous les crayons dans la boîte. Je suis très contente. »
  • Prévoyez une conséquence adaptée à son âge et à la situation :

    Il a lancé son jouet? Vous pourriez le lui retirer. Il tarde à mettre son pyjama? Vous pourriez ne pas lire de livre avant de le mettre au lit, faute de temps. 
  • Examinez comment vous formulez vos demandes à votre enfant.

    Vos demandes doivent correspondre aux critères suivants :
    • Soyez clairs et précis.

      Léa détruit la tour construite par son frère, grimpe sur le divan et se met à sauter. D’un ton ferme, vous lui dites : « Léa, arrête ça tout de suite. » Que doit comprendre Léa? Qu’elle doit arrêter de démolir la tour de son frère, de grimper sur le divan ou plutôt d’y sauter?
    • Décrivez les comportements attendus.

      Au lieu de dire « Range ta chambre », soyez précis et demandez à votre enfant de mettre ses vêtements sales dans le panier à linge puis de ranger ses jouets dans les bacs.
    • Formulez vos demandes de façon affirmative.

      Au lieu de demander « Mathieu, viens-tu souper? », dites d’un ton ferme, mais affectueux « Mathieu, viens souper ».
    • Exprimez-vous à un moment approprié.

      « Charlotte, regarde-moi. Charlotte, tu vas prendre ton bain bientôt. Il te reste encore cinq minutes pour jouer avec ton train. »

Facile à dire, mais pas toujours facile à faire? Un coup de pouce vous serait utile?

Le niveau 4 vous donnera les connaissances nécessaires pour intervenir et mettre en pratique les stratégies avec votre enfant pour faire autrement. Reste à déterminer quelle forme vous conviendra (en groupe présentiel, en TEAMS ou la formule en ligne)

De plus, le niveau 5 serait pertinent si vous entretenez un schéma de pensées négatives envers l’enfant qui représente plus de défis.

L’équipe de l’accès Triple P saura vous guider.

 


Sources

MSSS. Les services intégrés en périnatalité et petite enfance. Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans. Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales. Québec, La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2009. 275 p.