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Les enfants peuvent parfois faire mal aux autres. Ils peuvent mordre, griffer, tirer les cheveux, pousser et frapper.

Vers l’âge de 4 ans, des menaces, des insultes et d’autres paroles blessantes peuvent s’ajouter au comportement de votre enfant. C’est normal! Toutefois, ces gestes sont inacceptables.

L’enfant doit comprendre qu’il est normal d’être fâché, mais qu’il est inadmissible de faire mal aux autres. Il s’agit d’un apprentissage important que doivent faire les enfants. Pour certains, cet apprentissage sera plus difficile. Ils auront besoin de leurs parents pour les aider.

Que faire?

  • Aidez votre enfant à mettre des mots sur ce qu’il veut et sur ce qu’il ressent. Faites-le en décrivant la situation. Graduellement, il réussira à exprimer lui-même ce qu’il ressent et il se sentira compris.

    « Tu ne frappes pas Léa. Tu es fâché parce qu’elle ne veut pas jouer avec toi au superhéros. »
  • Donnez l’exemple. Nommez vos propres émotions et maîtrisez-les.

    « Je suis triste. J’ai cassé ma tasse préférée. »
  • Félicitez votre enfant quand il joue bien avec les autres ou quand il exprime ses émotions par des mots, plutôt que par des gestes agressifs ou des cris.
  • Quand vous lisez des histoires à votre enfant ou quand vous regardez la télévision avec lui, parlez des émotions ressenties par les personnages.

    « Juliette a détruit le château de sable de Thomas. Comment penses-tu qu’il se sent? »
  • Inspirez-vous de situations vécues par votre enfant pour lui faire comprendre les conséquences de ses gestes.

    Au lieu de dire « Arrête de taper tes amis », comparez la situation. « Tu te souviens quand Mathilde t’a frappé, hier? Ça t’a fait mal. Tu as pleuré. C’est pareil pour Mattéo, ça lui a fait mal! »
  • Intervenez rapidement si votre enfant blesse un autre enfant. Imposez-lui une période de calme ou de retrait si le problème persiste. Donnez-lui l’occasion d’être gentil avec ses amis en le ramenant à l’activité.

Pour en apprendre davantage

Comment aider mon enfant à vivre avec les autres? Ce dossier de Naître et grandir vous donnera un coup de pouce.

Facile à dire, mais pas toujours facile à faire? Un coup de pouce vous serait utile?

Le niveau 4 vous donnera les connaissances nécessaires pour intervenir et mettre en pratique les stratégies avec votre enfant pour faire autrement. Reste à déterminer quelle forme vous conviendra (en groupe présentiel, en TEAMS ou la formule en ligne)

De plus, le niveau 5 serait pertinent si vous entretenez un schéma de pensées négatives envers l’enfant qui représente plus de défis.

L’équipe de l’accès Triple P saura vous guider.


Sources

Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE). Les comportements agressifs. Les comprendre pour mieux les gérer

MSSS. Les services intégrés en périnatalité et petite enfance. Favoriser le développement des enfants âgés de 1 à 5 ans. Guide d’intervention pour soutenir les pratiques parentales. Québec, La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2009. 275 p. 

ÉQUIPE NAÎTRE ET GRANDIR. Mise à jour : août 2016. Les comportements antisociaux. L’enfant agressif [En ligne], (page consulté le 20 mars 2023).